Prendre soin de soin, un art de vivre

Le premier geste beauté est de se nettoyer la peau en profondeur mais en douceur et une seule fois par jour. Que vous soyez maquillé·e ou non, effectuez un nettoyage en profondeur de votre visage afin d’enlever impuretés, pollution, sueur, sébum… accumulés tout au long de la journée et qui peuvent boucher les pores. Cette étape est la plus importante du Rituel Saho et est à réaliser uniquement le soir. Elle permet à la peau de s’oxygéner et de se régénérer correctement.
Les corps gras sont le meilleur moyen de vous démaquiller et nettoyer votre peau car ils dissolvent le maquillage (même waterproof) et autres impuretés et excès de sébum (le gras attire le gras). Le démaquillage à l’huile est aussi le plus respectueux de la peau puisqu’il n’abîme pas son film hydrolipidique protecteur naturel.

Il ne faut pas confondre nettoyage et décapage de la peau et éviter les produits trop agressifs qui stimulent la sécrétion de sébum (comme les eaux micellaires ou les gels nettoyants bourrés de tensioactifs agressifs tels que le Sodium Laureth Sulfate/Sodium Lauryl Sulfate). Si vous vous nettoyez la peau le soir, il n’est pas nécessaire (ni même recommandé ;-)) de la nettoyer le matin afin de ne pas risquer de créer un déséquilibre au niveau de votre film hydrolipidique.

Versez une à deux pompes d’Huile Démaquillante & Nettoyante dans le creux de votre main et appliquez en léger massage sur l’ensemble du visage, en insistant sur les cils si vous êtes maquillé·e. Rincez ensuite en passant une lingette démaquillante lavable imbibée d’eau tiède. L‘Huile Démaquillante & Nettoyante contenant un émulsifiant, le contact avec l’eau va transformer l’huile en lait. Elle sera alors beaucoup plus facile à enlever.
L‘Huile Démaquillante & Nettoyante permet de réaliser facilement ce qu’on appelle un “double nettoyage”, à savoir un nettoyage à l’huile et puis à l’eau, sans que vous ayez à utiliser un savon (qui peut être trop asséchant pour la peau du visage).
En cosmétique naturelle, on utilise un hydrolat (eau chargée en molécules aromatiques issue de la distillation de plantes) comme lotion pour parfaire le démaquillage et tonifier la peau.
Cette deuxième étape se réalise matin et soir. Le matin, cette étape va permettre d’enlever les peaux mortes créées par la régénération cellulaire pendant la nuit, la sueur, les micro-organismes superflus (la peau possède sa propre flore bactérienne qu’il convient de garder équilibrée) et autres impuretés. Le soir, cette étape va permettre de parachever le démaquillage.

Vaporisez directement votre Eau de Soin sur votre peau ou appliquez-en sur une lingette lavable que vous viendrez passer sur votre visage.
En fonction des propriétés propres à chacun des hydrolats, l’Eau de Soin va permettre de purifier la peau, de rééquilibrer son pH, d’enlever les résidus de calcaire, d’apaiser la peau,… et ainsi de la rendre plus disposée à recevoir le soin qu’on va lui appliquer (étape n°3). Le soin huileux viendra sceller l’hydratation apportée par l’hydrolat à la peau.

Cette dernière étape vise à nourrir la peau en profondeur et à améliorer sa fonction barrière contre les agressions extérieures en renforçant son ciment intercellulaire (qui participe notamment à maintenir l’hydratation de la peau).
Ayant une grande affinité avec la peau, les huiles végétales vont rapidement pénétrer dans la peau. En fonction de leurs propriétés propres, les Sérums Intenses & Huiles de Soin Siprès vont permettre de réguler la production de sébum, d’avoir une action régénérante du tissu cellulaire, de maintenir l’élasticité de la peau ou encore de réduire sa déshydratation.

Sur mains propres, versez 3-4 gouttes de votre Sérum Intense ou d’une Huile de Soin Siprès adaptée à votre peau sur le bout des doigts et chauffez l’huile.
Sur peau légèrement humide après avoir passé votre Eau de Soin sur le visage, appliquez votre Sérum Intense ou Huile de Soin en léger massage de votre visage du centre vers l’extérieur et en redescendant vers le cou. Ce massage quotidien constitue en tant que tel un geste beauté anti-âge et va permettre de réveiller les traits. L’huile sera immédiatement absorbée par la peau.
Un mois pour voir les effets de votre nouvelle routine
Si vous êtes aux prémisses de votre transition vers des produits de soin plus naturels, il faudra un peu de patience avant de voir les effets de cette nouvelle routine sur l’état de votre peau. La peau se régénère environ tous les 28 jours. Il faut donc lui laisser un peu de temps avant de renaitre et devenir une peau saine et équilibrée. Vous trouverez plus d’informations sur l’importance d’avoir un film hydrolipidique sain pour avoir une belle peau dans cet article.
Pour connaître votre type de peau et son état de santé, c’est par ici.