Rapide, écologique et économique, je vous partage ma recette de poudre pour le lave-vaisselle.
Après de nombreux essais de diverses recettes et réajustements, je suis satisfaite de cette recette. Sachez toutefois que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne en matière de lave-vaisselle. L’efficacité de la recette dépendra : (1) de la dureté de l’eau (plus elle est calcaire, plus les détergents auront du mal à agir), (2) de votre lave-vaisselle en tant que tel (de sa qualité et son âge) et (3) de la saleté de votre vaisselle (en fonction de vos habitudes de cuisine mais aussi de la fréquence d’utilisation de votre lave-vaisselle – tous les jours/deux jours ou plutôt une fois par semaine quand tout a séché).
Recette
Ingrédients
- 200 gr d’acide citrique : combattre le calcaire et faire briller
- 200 gr de carbonate de soude : pour augmenter le pouvoir dégraissant et lavant du savon de Marseille
- 200 gr de percarbonate de soude : pour son pouvoir blanchissant, désinfectant et nettoyant
- 50 gr de savon de Marseille : pour nettoyer, en combinaison avec le carbonate de soude
Matériel
- un blender (ou mixeur)
- une balance de cuisine
- un récipient de récupération hermétique (bocal en verre, boite métallique,…)
- un saladier
Etapes
- dans le blender, mettre le carbonate de soude, le percarbonate de soude et les copeaux de savon de Marseille
- mixer le tout pour réduire en poudre
- dans un saladier, verser le mélanger et ajouter l’acide citrique
- laisser reposer le mélange une nuit et mélanger avec une fourchette
- transvaser la poudre dans un repent hermétique
Dosage
A chaque utilisation, secouez pour bien mélanger les ingrédients ! Remplissez le petit compartiment prévu pour la poudre avec deux cuillères à soupe environ.
Points d'attention quand vous fabriquez votre produit
Utilisez du carbonate de soude en poudre
Il convient de distinguer le carbonate de soude anhydre (en poudre) et le carbonate de soude monohydraté (aussi appelé “cristaux de soude”, qui est mélangé avec des molécules d’eau).
Pour la recette de poudre lave-vaisselle, il est très important que vous utilisiez du carbonate de soude en poudre : non seulement, il est plus concentré car non mélangé avec de l’eau mais surtout, cette absence d’eau est nécessaire afin d’éviter que le produit réagisse au moment du mélange avec l’acide citrique.
Attendez une nuit avant de mettre le mélange dans son récipient
L’acide citrique va très légèrement réagir avec les autres poudres du mélange. Il est important de mettre la poudre d’abord dans un saladier et de le re-mélanger avec une fourchette avant de le mettre dans un bocal. Si vous mettez directement le mélange dans un bocal, il risque de se transformer en gros bloc dur comme du béton!
Une autre option est de garder l’acide citrique à part du reste du mélange et de faire un mélange “minute” quand vous mettez le produit dans le lave-vaisselle mais je ne trouve pas cela très pratique!
Vous pouvez aussi faire des tablettes en mettant le mélange dans des bacs à glaçon. Mais je trouve la poudre plus rapide à réaliser.
Pourquoi faire son produit lave-vaisselle soi-même ?
C’est beaucoup plus économique et écologique que les poudres ou capsules conventionnelles.
Contrairement aux polycarboxylates, phosphonates ou autre acétate/sulfate de zinc que vous verrez dans la composition des produits « classiques », la poudre pour le lave-vaisselle Siprès ne contient que des matières premières biodégradables et non-toxiques pour votre santé.
Produits associés
Des questions ?
Des questions sur les produits Siprès ? N’hésitez pas à m’écrire à camille@sipres.be
Cet article vous a été utile ?
Partagez-le avec vos proches!