huile dans creux de la main

Les bienfaits des huiles végétales locales Siprès

Les huiles végétales présentent un grand intérêt pour le soin de la peau car elles pénètrent en profondeur. Elles permettent d’améliorer la qualité du ciment intercellulaire de la peau. Elles équilibrent la peau afin de lui redonner éclat et souplesse, de maintenir son hydratation et de prévenir l’apparition des rides. 

Des huiles vierges de première pression à froid

Les Huiles de Soin Siprès sont des huiles vierges de première pression à froid, issues du broyage à froid de graines, noyaux ou fruits à coque par un procédé mécanique de presse.

Ce processus d’extraction des huiles est le seul qui vous garantisse des huiles qui ont conservé toutes leurs qualités en acides gras essentiels (Oméga 3 et 6) et non-essentiels (Oméga 9) et en insaponifiables (vitamines, antioxydants,…). Ce sont donc des huiles d’une qualité exceptionnelle.

Quelle est la différence avec les huiles végétales qu’on retrouve en cosmétique conventionnelle ? 

Dans les produits cosmétiques “de masse”, vous retrouvez des huiles végétales pressées à chaud. L’extraction d’huile par chauffage à haute température des graines, noyaux ou fruits à coque (avec raffinage, ajout de solvants et autres traitements chimiques) permet d’obtenir de meilleurs rendements et des produits neutres, sans odeur ni couleur, ayant une bonne conservation. Plus de quantités mais moins de qualité. Ces huiles raffinées perdent une part importante de leurs propriétés cosmétiques et nutritionnelles (les températures utilisées dégradent complètement les acides gras essentiels et vitamines).

Des huiles 100% pures et naturelles

Les Huiles de Soin Siprès sont pures, non diluées, non raffinées, sans additifs ni conservateurs, ce qui les rend plus sûres et plus efficaces. Ces critères de qualité sont indispensables si vous voulez bénéficier de toutes les propriétés des huiles végétales.

En cosmétique conventionnelle, la grande majorité des huiles utilisées dans la formulation des produits ne sont pas des huiles végétales mais minérales. 

Les huiles minérales ne sont pas d’origine végétale mais sont des dérivés pétrochimiques ! En plus de représenter un désastre écologique (ingrédients non biodégradables à l’empreinte carbone élevée), ces huiles sont aussi un désastre pour la santé de votre peau. Elles vous donnent l’impression d’une peau hydratée en créant un film occlusif et en limitant ainsi la perte naturelle en eau. En réalité, elles bouchent vos pores (et créent des boutons et points noirs) et ne nourrissent absolument pas votre peau (il s’agit de corps gras inertes). Leurs avantages ? Elles sont peu chères et stables.

Comment les reconnaître dans la liste des ingrédients de vos cosmétiques ? Elles s’y retrouvent sous les noms de paraffine liquidum, petrolatum, mineral oil, cera microcristallina,… Prenez l’habitude de regarder la liste INCI de vos cosmétiques et de vos produits d’hygiène : la plupart des cosmétiques conventionnels (des plus basiques aux plus luxueux) contiennent des huiles minérales.

Des huiles locales, sourcées en circuit court

Siprès, c’est aussi la garantie d’huiles végétales qui ne viennent pas de l’autre bout du monde. Elles sont toutes issues de plantes cultivées et pressées en France & en Belgique, par des agriculteur·rice·s passionné·e·s, travaillant sur de petites exploitations en agriculture biologique ou raisonnée. 

Une provenance locale des matières premières est assez rare pour le souligner. Et oui, quand vous lisez “made in France” ou “made in Belgium” sur vos cosmétiques, cela ne veut pas nécessairement dire que ce qui compose le produit en question est local. Il se peut que le produit ait seulement été assemblé ou fabriqué en France ou en Belgique, à base de matières premières qui, elles, viennent de très loin et dont on ne sait rien des conditions (notamment humaines et écologiques) dans lesquelles elles ont été produites. 

encore plus
de conseils

Panier
Retour haut de page